Production nationale
Chiffres clés :
Etablissements Pharmaceutiques Industriels (EPI), dont 47 disposent d’un site de production
MMAD/an d’investissement
de la production nationale en produits pharmaceutiques est exportée
emplois directs et indirects
Millions de Dirhams en 2018
spécialités enregistrées au Ministère de la santé
Des formes standards aux plus complexes telles que l’homonologie ou encore les Biosimilaires (actuellement en fill & finish et qui seront intégralement produits au Maroc dans moins de 3 ans), les acteurs marocains ont prouvé leur grande maitrise de l’ensemble du processus de fabrication.
Riche d’un écosystème dynamique comprenant, plus de 60 grossistes répartiteurs, 11 000 pharmacies et 47 sites de productions dans l’ensemble du royaume, l’industrie pharmaceutique marocaine applique des normes et réglementations des plus strictes, conformes aux standards internationaux, qui lui ont values d’être classée par l’OMS dans la zone Europe. L’industrie pharmaceutique nationale représente plus de 55 000 emplois dont plus de 12 000 emplois directs (environ 80% des emplois directs ont été créés par les membres de la FMIIP).
La certification par l’OMS du Laboratoire National de Contrôle des Médicaments et sa qualification par l’Association Européenne de la Qualité du Médicament, permettent d’attester sans conteste du niveau de qualité et de fiabilité du médicament au Maroc.
S’appuiant sur des compétences locales hautement qualifiées (au moins 98% du personnel du secteur est Marocain), l’ensemble des acteurs de l’industrie du médicament au Maroc accomplissent un suivi rigoureux des conditions de production, de stockage, de distribution, de gestion de la validité des produits ainsi que des spécificités d’utilisation pour la prévention des mauvais usages de certaines substances. Tous les maillons de la chaîne sont mis à contribution. Des avancées considérables ont été réalisées dans ce sens, notamment grâce à la contribution du Laboratoire National de Contrôle des Médicaments et du système national de Pharmacovigilance.