Marché pharmaceutique marocain
Plus de 15 Milliard de DH de chiffre d’affaire
11 000 pharmacies
450 millions de boites produites (hors export)
497 DH environ de dépense annuelle par habitant
Expansion prévue de la couverture sanitaire à 90% de la population d'ici 2021
Deuxième croissance économique la plus rapide de la région MENA
Le Maroc est un exemple de stabilité dans la région avec une économie estimée à 314 milliards de dollars en 2018 et un CAGR (taux de croissance annuel composé) de 4,8% (entre 2014-18).
Représentant environ 5 Milliard de DH de valeur ajoutée, l’industrie pharmaceutique nationale est l’un des secteurs à la plus forte valeur ajoutée du pays. Avec des investissements permanents dans l’innovation technologique, la qualité, la formation et, récemment, dans l’écologie, l’industrie marocaine confirme sa dimension citoyenne qui fait réellement sa force.
Outre sa dimension économique l’industrie pharmaceutique marocaine remplit une mission sociale de grande ampleur: celle de rendre accessible, à de larges franges de la population, des médicaments efficaces et de qualité à même de traiter toutes les pathologies.
Place du médicament dans la dépense publique de santé au Maroc
Le médicament générique dans l’industrie pharmaceutique marocaine
Levier de développement incontournable pour le marché pharmaceutique privé, les génériques représentent plus du tiers en volume et en valeur du marché pharmaceutique national général.
Les médicaments génériques sont essentiellement présents au niveau des antibiotiques, des médicaments de l’appareil digestif et du métabolisme, des médicaments cardio-vasculaires, des médicaments de l’appareil locomoteur, des médicaments du système nerveux, et des médicaments de l’appareil respiratoire.
LES GENERIQUES ET PRINCEPS EN UNITES ET EN VALEURS DANS LE MARCHE PHARMACEUTIQUE PRIVE* MAROCAIN (2019)
Part de Marché en volume | Part de Marché en valeur | |
Marché global privé | 100% | 100% |
Médicaments Génériques | 40.2% | 40.5% |
Médicaments Princeps | 59.8% | 59.5% |
(*) : Médicaments vendus en pharmacies d’officine)
Source IMS Health
La loi n° 17-04 portant code de médicament et de la pharmacie et faisant objet du Dahir n° 1-06-151 du 30 chaoual 1427 (22 novembre 2006) a été publiée dans le BO n° 5480 du 15 Kaada 1427 (07 décembre 2006) après avoir été adoptée par le Parlement avec ses deux chambres et ce conformément à la constitution du royaume. Un cadre législatif dont l’objectif est de permettre au secteur de réussir à :
Augmenter le niveau des investissements
Notamment en s’introduisant en bourse et en recherchant des bailleurs de fond nationaux et étrangers, les opportunités de développement à l’international étant importantes; ce code permettra également l’installation de nouveaux investisseurs souhaitant créer des filiales pharmaceutiques au Maroc.
Se doter d’outils juridiques et organisationnels
Nécessaires à la protection du consommateur, du pharmacien et du fabricant, d’actualiser et de développer l’arsenal juridique à même d’ouvrir l’industrie pharmaceutique aux nouveaux capitaux et d’étendre son champ d’activités.