Sécurité et souveraineté sanitaire

Sécurité et souveraineté sanitaire
Le covid-19 a mis en lumière les limites de la mondialisation et de la sur-dépendance étrangère, spécialement en ce qui concerne certains traitements essentiels. Le bouleversement des chaînes d’approvisionnement principalement causé par le gel de l’industrie chinoise, les ruptures de stocks de produits essentiels pour faire face à l’épidémie, ont fait planer un risque de pénurie de plusieurs pays.
La maîtrise nationale de l’ensemble de la chaîne de production et de distribution des médicaments est un atout essentiel, particulièrement lorsqu’il s’agit de pathologies lourdes telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’hépatite C ou encore le cancer.
La FMIIP est convaincue que le médicament est un produit stratégique dont la disponibilité ne doit nullement souffrir des aléas que le monde vit ou peut vivre à tout moment (conflits internationaux, épidémies, pénuries…)

A terme, elle permet d’améliorer la couverture santé des citoyens et d’accentuer la pharmacovigilance tout en favorisant l’émergence d’un secteur qui permet les économies de devises, qui développe des capacités d’exportation et qui contribue à l’amélioration globale du système.
Le développement d’une industrie pharmaceutique nationale pérenne, est sans nul doute, le moyen le plus fiable de garantir la sécurité sanitaire des citoyens.
